Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; SystempayResponse has a deprecated constructor in /var/www/vhosts/lieux-preprod.mnhn.fr/lieux-v2.mnhn.fr/www/sites/parczoologiquedeparis/modules/contrib/commerce_systempay/includes/commerce_systempay_api.inc on line 809

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; SystempayField has a deprecated constructor in /var/www/vhosts/lieux-preprod.mnhn.fr/lieux-v2.mnhn.fr/www/sites/parczoologiquedeparis/modules/contrib/commerce_systempay/includes/commerce_systempay_api.inc on line 1260

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; SystempayCurrency has a deprecated constructor in /var/www/vhosts/lieux-preprod.mnhn.fr/lieux-v2.mnhn.fr/www/sites/parczoologiquedeparis/modules/contrib/commerce_systempay/includes/commerce_systempay_api.inc on line 1416
Visiteurs déficients visuels | Parc Zoologique de Paris
Back to top

Visiteurs déficients visuels

Le Parc Zoologique de Paris met en place des éléments favorisant l'accès au zoo aux visiteurs en situation de handicap visuel.

Informations pratiques

Accessibilité générale

Un marquage au sol a été mis en place afin de faciliter l’orientation, en toute autonomie, des visiteurs en en situation de déficience visuelle. Toutefois, il reste conseillé de venir avec un accompagnateur.
Des bancs sont installés régulièrement tout au long du parcours.
Le cheminement est plat à l’exception de deux escaliers (gradin face au bassin des otaries et passerelle devant les rhinocéros) bien signalés.

À noter :

  • Les animaux présentés au zoo restent des animaux sauvages, il n’est donc pas possible d’aménager des zones de contact avec eux.
  • Les cartels, panneaux de présentation des espèces sur le site, ont été conçus en vue de garantir une lecture aisée aux personnes malvoyantes.

Stationnement

Visiteurs individuels et familles : il n’y a pas de parking visiteurs mais trois places de stationnements GIG-GIC ont été créées à proximité de l’entrée sur l’avenue Daumesnil.
Visiteurs en groupe : les cars disposent de trois places pour dépose-minute à proximité de l’entrée sur l’avenue Daumesnil. Le stationnement peut s’effectuer sur le parking « Cours des Maréchaux » (près du Château de Vincennes) ou à Bercy. Pour réserver votre place ou pour toute autre information complémentaire : www.passautocar.paris.fr

Orientation

Une bande de guidage a été installée depuis chaque portail d’entrée jusqu’à la billetterie où se tiennent les agents d’accueil. Des agents circulent également sur le parvis et devraient venir à votre rencontre lors de votre arrivée.
La visite se fait sur des allées bétonnées, d’une largeur de 2 à 4 mètres. La délimitation entre cette allée et la végétation environnante permet de se guider tout au long du parcours.
Vous repèrerez les zones d’observation des animaux à un léger dénivelé et un sol plus naturel. Selon les animaux rencontrés, elles donnent sur des garde-corps ou des baies vitrées (indiquées par une petite marche).
Les intersections importantes sont indiquées par des rainures au sol, détectables au pied et à la canne. L’allée principale est en béton clair. Les cheminements secondaires sont indiqués par des zones de couleur sombre à la granulométrie plus marquée.

Des audioguides sont mis à disposition au point information afin de faciliter votre orientation dans le parc.

Chien guide d’aveugle

Les chiens guides d’aveugles tenus par un harnais adapté sont autorisés sur le parc, ils ne sont toutefois pas admis dans la volière du Sahel-Soudan et dans la Grande Serre où circulent des oiseaux en liberté. 
Il est nécessaire de bien maîtriser son chien lors de la visite, en particulier à proximité des enclos des Carnivores ou des Primates.
Pour les groupes  accompagnés de plusieurs chiens, il est recommandé de prévenir en amont de votre visite (soit lors de votre réservation, soit à l’adresse pzp [@] mnhn.fr)

Audiovisioguide

L’audiovisioguide du Parc zoologique de Paris propose un parcours en audiodescription. A travers 48 points d’intérêt dans le parc géolocalisés, le parcours permet de découvrir les milieux naturels évoqués ainsi que les espèces emblématiques. Cet audioguide constitue également une aide pour l’orientation dans le parc.

Cet audiovisioguide est remis aux personnes qui en font la demande au point information (dans la limite de 10 appareils). Le prêt est gratuit.

Accueil

Des agents d’accueil sont à votre disposition dès votre arrivée.
La billetterie se trouve en face, à droite des quatre portails d’entrée. Le point information se trouve au-delà du contrôle d’accès, complètement à votre gauche.

Sanitaires

Des sanitaires sont accessibles en 5 points du parcours : parvis d’entrée, bâtiment des girafes, sortie de la volière côté Grand Rocher, sortie de la Serre et à côté du restaurant Zarafa.

Restauration

2 restaurants sont à votre disposition (le SIAM sur le parvis d’entrée et le ZARAFA face à l’enclos des girafes).
4 points gourmands répartis sur les parcours de visite.
Vous pouvez également choisir de pique-niquer dans le parc sur les deux aires prévues à cet effet.

Animations et activités

Activités pour les visiteurs individuels et les familles

Pour connaître les activités proposées pour tous publics, consultez la rubrique Agenda. Tous les jours des animations, des nourrissages en public sont proposés aux visiteurs du zoo.

Billets gratuits pour les visiteurs individuels et familles en visite autonome

Le billet d'entrée  au parc est gratuit pour les visiteurs en situation de handicap venant en visite libre (sans conférencier) et leur accompagnateur sur présentation d’un justificatif, en cours de validité et délivré par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées
(MDPH).
Tout accompagnateur supplémentaire achète son billet au tarif en vigueur.

Visites libres (en autonomie)

Un service gratuit sur mesure vous permet de venir visiter le Jardin des Plantes en toute liberté, grâce à un accompagnement par les « souffleurs d’images ».

 

crth-logo-2013-hd-rvb.jpg        logo-souffleurs300.jpg
 

« Souffleurs d’Images » est un service proposé par le CRTH (Centre Recherche Théâtre Handicap) qui permet à une personne aveugle ou malvoyante d'accéder à l'événement culturel de son choix (théâtre, exposition, etc.). Le visiteur est accompagné par un étudiant bénévole, qui lui souffle les éléments qui lui sont invisibles.
Renseignements et/ou réservation (souhaitée 15 jours avant la manifestation) au 01 42 74 17 87 ou souffleursdimages@crth.org

Activités pédagogiques pour les visiteurs en groupe

Il n’existe pas de visite spécialement développée pour les visiteurs aveugles ou malvoyants.

Contact

En cas de demandes particulières (hors réservation pour une visite guidée) : pzp [@] mnhn.fr

À la Une

Au cœur des biozones
Triton alpestre © MNHN - François-Gilles Grandin
7 octobre 2019

Il faut sauver le triton de Bosnie

Arrivées d’animaux
Basilic vert © MNHN - F.G Grandin
23 septembre 2019

Nouvelle espèce : le basilic vert